Le temps de la thérapie est un voyage en nous-même qui nous amène sur le chemin de notre propre existence.
La création nous place au centre de notre existence en nous rendant acteur de celle-ci.
La thérapie nous appelle à devenir sujet de notre vie.
L'art-thérapie "prend soin, et s'occupe d'abord de ce qui est vivant et de ce qui va bien en nous." **
Il permet de rejouer ce qui peut nous tourmenter en le mettant à l'extérieur. En art-thérapie on se raconte autrement, sans les mots. C'est une thérapie qui passe par l'expérience et par les sens.
Au cours d'un voyage, on peut faire face à des tempêtes imprévues, pour les traverser nous avons besoin d'un guide qui a déjà franchi ce type d'évènement. C'est pourquoi ce chemin se fait en compagnie d'un art- thérapeute qui l'a expérimenté et qui prendra soin de vous guider dans ce périple.
Cette thérapie demande de s'impliquer de façon active
tout en respectant son rythme.
L'écoute thérapeutique s'allie à la sensibilité de l'artiste. Chaque action est un reflet de la personne. L'artiste en montrant son art permet aux autres de partager l'expérience de son propre processus de création.
L'art- thérapeute accueil le processus artistique et thérapeutique de l'autre et utilise ce qu'il connaît de ces deux processus pour l'aider.
"L'art génère pour son créateur une nouvelle réalité par l'élaboration du vécu interne, mise en forme pour être partagée, c'est une prise de position existentielle." **
*Extrait du livre: Prendre soin de l'Etre, de Jean-Yves Leloup.
**Extraits du livre: Le grand livre de l'Art Thérapie, d'Angela Evers.