Ma démarche

En tant qu’art-thérapeute, je travaille particulièrement avec la dramathérapie. Le terme [drama] vient du grec ancien « AGIR », c’est un verbe d’action et c’est une thérapie active et impliquante. Il s’agit d’un usage intentionnel des processus de l’art-dramatique au service de la thérapie. Les séances peuvent être individuelles et collectives. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de l’association nationale de dramathérapie dans le lien suivant. (https://dramatherapiefrance.wixsite.com/associationnationale/d%C3%A9finitions-de-la-dramath%C3%A9rapie)

Dans mon travail, je m’intéresse à l’élan, cette nécessaire impulsion intérieure, ce mouvement qui nous amène vers l’avant. Je crois que l’élan vital est relié à l’élan créateur et il me semble que retrouver le contact avec l’envie d’être créateur, c’est recouvrer le contact avec l’élan de vivre et d’exister. C’est redonner du mouvement à ce qui se fige et s’immobilise, sortir de la boucle qui emprisonne et de la répétition qui enferme.

Grâce à l’étonnement que suscite la création et le jeu, on entrouvre l’espace du merveilleux, on s’autorise à nouveau à rêver, à imaginer, à jouer. On se surprend à oser et à se découvrir différemment dans un espace protégé.

N’allez pas croire que ce soit réservé aux artistes ! Il s’agit de se reconnecter à cette capacité ontologique, celle de pouvoir être à l’origine de quelque chose, aussi modeste ou extraordinaire cette chose soit elle à vos yeux.

Je m’intéresse aussi à la possibilité d’inventer une autre langue pour soi-même, une langue poétique, imaginaire, métaphorique, qui autorise à se dire autrement, à se raconter différemment. Parler de soi autrement, c’est retrouver un pouvoir de transformation et d’action, en se réappropriant son récit de vie et en se replaçant au centre de celle-ci.

Enfin, je m’intéresse à la possibilité de recréer une forme, un contour, au chaos laissé par certaines expériences de la vie qui bousculent tout sur leur passage. Afin de pouvoir sortir du brouillard et du flou qui rend confus et déstabilise, rechercher une assise, une stabilité, une sérénité.

Dans le jeu, vous pourrez explorer des espaces inconnus de vous-même, vous découvrir des forces insoupçonnées qui côtoient des zones de vulnérabilité. Puis vous pourrez renouer avec le plaisir du jeu sans enjeu, sans expectatives autre que celle d’être vécue.